La documentation écrite n’a pas permis de dater à coup sûr l’ensemble. Effectuée par l’entreprise Dendrotech dans le cadre du prix éponyme décerné par la Fondation Mérimée au manoir des Mathurins en 2024, l’analyse dendrochronologique confirme des hypothèses de datation, et permet d’avancer des dates alors qu’aucune ne pouvait même être suggérée.
Confirmations
L’édification du pavillon Nord, hâtivement datée de Henri II par Ch. Vasseur, avait été fixée à la fin du 16e s. par Y. Lescroart. L’analyse dendrochronologique confirme cette hypothèse, établissant la construction du pavillon à 1576 et celle de la galerie à 1577.
On estimait que ce pavillon et la galerie étaient contemporains; la dendrochronologie suggère une année de décalage, avec arrêt des travaux entre les deux.
Les aubiers complets récoltés sur le pavillon indiquent le recours à des bois abattus successivement durant les automnes-hivers 1575/76d et 1576/77d. Dans la continuité, la galerie centrale est mise en œuvre à partir de bois abattus en automne-hiver 1577/78d. Si l’ensemble du programme relève donc d’une même campagne, des indices archéologiques tendent à suggérer que cet écart d’une année pourrait marquer un réel arrêt des travaux. Dans l’angle sud-est, la porte établissant la liaison entre le 1er étage du pavillon et la galerie centrale est insérée sur le cours d’une décharge de pan de bois, a priori retaillée pour l’occasion, comme en témoigne par ailleurs la présence d’une portion de trou de cheville. Suivant ces observations, l’espace occupé par la porte aurait été rempli lors de la construction du pavillon, puis ouvert lors de la mise en place de la galerie. (rapport Dendrotech, 2024)
Découvertes
La datation de l’ancien corps de logis, converti en cave ou pressoir à une date inconnue, a pu être établie. Les résultats en seront bientôt connus.
Échecs
La disparité et la mauvaise qualité des bois du pavillon Sud ont empêché de conclure positivement l’analyse des prélèvements qui y ont été opérés. Il est possible qu’il ait été édifié un siècle plus tard, comme le suggère son style architectural.
[En ce qui] concerne le plancher du comble du pavillon sud, deux solives ont pu être datées de l’automne-hiver 1671/72d. Malheureusement, les pièces prélevées sur les différents éléments d’ossature du pavillon et de son extension n’ont pas pu être datées (…). Aussi est-il difficile de déterminer avec certitude la nature des travaux dont témoignent ces deux solives, d’autant plus que leur profil de croissance diffère grandement de celui observé pour la quasi-totalité des pièces d’ossature. (rapport Dendrotech, 2024)
Les curieux pourront retrouver l’intégralité du rapport Dendrotech en cliquant ici.